Voiles sans Frontières

Voici le projet qui sera soumis à l'assemblée générale du 19 avril 2008.

C'est dans ces différentes propositions que nous trouverons le moyen de nous rendre utile.

Au delà de notre action, vous pouvez également aider Voiles sans Frontière. Vous trouverez sur le site de VsF le concept et l'ensemble des informations utiles

Projet 2008/2009 au 4 avril 2008

Missions médicales

Dans l'ensemble des îles du Sine Saloum, les médecins, infirmièr(e)s et sages femmes de Voiles Sans Frontières travaillent au coté des infirmiers, matrones ou agents de santé sénégalais, lors des soins primaires. Cette collaboration permet un échange de pratiques, une formation continue et un soutien dans la formation et la gestion des structures de santé. La présence des soignants français s'inscrit dans le respect des pratiques et des cultures locales.

L'équipe réalise aussi des sessions d'éducation à la santé, auprès des élèves en collaboration avec les instituteurs, et auprès de la population en collaboration avec les soignants sénégalais.

4 missions de 3 semaines auront lieu entre novembre 2008 et mars 2009, avec pour objectif de couvrir les 14 villages de la zone, soit 30000 habitants.

Missions dentaires

Dans l'ensemble des îles du Sine Saloum, les dentistes de Voiles Sans Frontières dépistent les troubles dentaires de façon systématique dans les classes de CM1 et CM2, à la demande des instituteurs pour les élèves des autres niveaux et répondent à la demande spontanée des villageois adultes.

En fonction des pathologies rencontrées ils pratiquent des soins ou des extractions, ou orientent vers le dentiste référent à Foundiougne.

4 missions de 3 semaines auront lieu entre octobre 2008 et mars 2009, avec pour objectif de couvrir les 14 villages de la zone, soit 30000 habitants.

Missions optiques

Dans l'ensemble des îles du Sine Saloum, les opticiens de Voiles Sans Frontières dépistent les troubles visuels de façon systématique dans les classes de CM1 et CM2, à la demande des instituteurs pour les élèves des autres niveaux, et répondent à la demande spontanée des villageois adultes.

En fonction des pathologies rencontrées ils fabriquent des lunettes à partir de verres et de montures neuves, ou orientent vers les médecins ou ophtalmologistes sénégalais référents.

4 missions de 3 semaines auront lieu entre octobre 2008 et mars 2009, avec pour objectif de couvrir les 14 villages de la zone, soit 30000 habitants.

Création d'un pôle ophtalmo / optique au centre de santé de Foundiougne

A la demande du médecin chef de la région de Fatick et du médecin chef du district sanitaire de Foundiougne, Voiles Sans Frontières va équiper le centre de santé de Foundiougne en matériel nécessaire à l'exercice d'un technicien en ophtalmologie. Celui-ci est compétent pour le dépistage et le traitement des troubles et pathologies visuels, ainsi que de la petite chirurgie oculaire.

Ce projet s'inscrit dans l'axe optique développé par Voiles Sans Frontières depuis 2005. C'est pourquoi nous avons décidé d'élargir ce projet au delà du simple don de matériel, en créant un atelier de fabrication de lunettes à Foundiougne, en formant un technicien à la fabrication des lunettes et à la gestion de cet atelier. Nous formerons aussi les agents de santé des villages des îles du Sine Saloum au dépistage des pathologies visuelles, avec pour objectif une orientation accrue vers le technicien en ophtalmologie en cas de dépistage de pathologie.

Grace à ce projet, la prise en charge des pathologies oculaires dans la région médicale de Fatick sera grandement améliorée, deux activités génératrices de revenus seront créées, la fréquentation du centre de santé de Foundiougne sera augmentée, les troubles visuels chez les élèves des îles du Sine Saloum seront dépistés et traités de façon systématique.

Nous cherchons un ou des bénévoles souhaitant s'investir sur ce projet (montage de projet, recherche de financements en France, partenariat avec le centre de santé de Foundiougne, mise en œuvre technique au Sénégal, soutien à la création de l'atelier optique, programme de formation des agents de santé, évaluation à distance du projet). Dans l'idéal, un binôme référent ophtalmologiste/ opticien est à constituer

Construction d'un bâtiment dédié à la maternité dans le village de Bassar

Un infirmier d'état a été affecté au village de Bassar , au vu de l'augmentation de sa population. Cet infirmier travaillera dans le bâtiment qui sert actuellement de maternité. Les 2 matrones (accoucheuses) du village bénéficieront d'une mise à jour de leur connaissance par le district sanitaire de Foundiougne.

Le district sanitaire de Foundiougne et le comité de gestion de santé de Bassar sollicitent Voiles Sans Frontières pour co-financer la construction et l'équipement d'un nouveau bâtiment dans l'enceinte du dispensaire, à vocation de maternité. Le reste du financement sera d'origine villageoise et régional sénégalais. La construction sera réalisée par une entreprise locale.

Nous cherchons un ou des bénévoles souhaitant s'investir sur ce projet (définition précise des besoins avec les autorités sanitaires, montage de projet, recherche de financements en France, mise en œuvre technique au Sénégal, soutien au processus de construction et d'équipement, évaluation à distance du projet). Dans l'idéal, un binôme référent soignant / technicien est à constituer.

Construction d'un bâtiment dédié au poste de santé dans le village de Diamniadio

Le district sanitaire de Foundiougne et le comité de gestion de santé du village de Diamniadio sollicitent Voiles Sans Frontières pour co-financer la construction et l'équipement de deux nouveaux bâtiments dans l'enceinte du dispensaire, à vocation de maternité et de logement de l'infirmier. Une clôture et des latrines sont aussi à réaliser. Le reste du financement sera d'origine villageoise et régional sénégalais. Un bâtiment a déjà été financé et réalisé par les villageois.

Nous cherchons un ou des bénévoles souhaitant s'investir sur ce projet (définition précise des besoins avec les autorités sanitaires, montage de projet, recherche de financements en France, mise en œuvre technique au Sénégal, soutien au processus de construction et d'équipement, évaluation à distance du projet). Dans l'idéal, un binôme référent soignant / technicien est à constituer.

Renforcement des partenariats scolaires entre des écoles françaises et sénégalaises

L'éducation est la clé du développement de l'Afrique. Voiles Sans Frontières met en place depuis 5 ans des partenariats entre des classes françaises et sénégalaises. Les objectifs sont multiples : favoriser les échanges interculturels et la découverte d'autres cultures, sans passer par des intermédiaires et des prismes parfois déformants, créer un contact direct entre des enfants, favoriser la tolérance et le respect, travailler des matières scolaires sans en avoir l'air (français, mathématiques, géographie, instruction civique, histoire,...). Les échanges se font grâce à un cahier de correspondance, et à terme grâce à de petites animations ou vidéos multimédias. Les équipes de l'association servent de lien entre les classes, que ce soit les voiliers ou les équipes médicales.

Actuellement 10 partenariats scolaires sont actifs, entres des classes françaises et sénégalaises (Sine Saloum et Casamance). La demande est importante du coté sénégalais pour cet outil en plein essor. Nous recherchons des enseignants souhaitant investir leur classe dans un partenariat scolaire. Nous cherchons aussi des retraités de l'enseignement pour encadrer et coordonner ces activités. Des séjours pour les enseignants au Sénégal sont envisageables. Dans l'idéal, des séjour en France pour les enseignants sénégalais devraient pouvoir être réalisés.

Equipement en mobilier scolaire du collège de Nioumoune

Le collège de Nioumoune, en Casamance, a été construit par l'état sénégalais. Mais l'état ne fourni pas le mobilier scolaire (tables, chaises, bancs, bureaux,...) pour les élèves et les enseignants. Nous avons conclu un partenariat avec une école d'apprentis de la région de Ziguinchor pour la réalisation de ces tables, conformes au cahier des charges établi par l'inspection académique régionale. Ces tables seront livrées ensuite directement au collège.

La première série de table sera livrée en mars 2007.

Voiles Sans Frontières finance ce projet sur 3 ans, permettant d'équiper 2 classes par an.

Equipement en manuels scolaires pour le collège de Bassoul / Bassar

Voiles Sans Frontières a décidé en février 2008 d'arrêter le don et le transport de manuels scolaires français aux écoles sénégalaises. Au delà du non sens culturel, c'est toute une édition africaine naissante que ces dons mettent en péril.

Nous avons décidé de répondre à la demande du collège de Bassoul, qui manque pour ses collégiens de manuels de base (mathématiques, français, histoire - géographie). Nous fournirons pour la rentrée 2008 des manuels scolaires sénégalais en mathématiques.

Nous recherchons des soutiens financiers pour acheter au Sénégal ces manuels. Toute démarche de collecte de fonds est envisageable. Le conseil d'administration de Voiles Sans Frontières soutiendra tout bénévole souhaitant s'engager dans cette démarche.

Projet U3M (Unité Mobile Multimédia)

L'image est un vecteur efficace et puissant de messages. Pour des populations illettrées, c'est parfois le seul moyen d'appréhender les messages de prévention et d'éducation sanitaire. Pour les élèves, c'est un mode transculturel d'échange.

Voiles Sans Frontières a expérimenté en 2007, grâce à du matériel privé, la diffusion de film et d'un power point réalisé par le collège de Saint Brevin en France, à destination de leurs partenaires scolaires dans le Sine Saloum. L'accueil et le succès furent au rendez vous. Les élèves sénégalais réalisèrent en retour un power point pour leurs correspondants.

Fort de cette évaluation réussie, Voiles Sans Frontières souhaite mettre à disposition de la communauté rurale de Djirnda une Unité Mobile Multimédia composée d'un ordinateur portable, d'un vidéo projecteur et d'un appareil photo numérique. Ce matériel, géré par un comité de gestion sénégalais, sera à la disposition des enseignants et des soignants sénégalais pour la réalisation et la diffusion de sessions d'éducation sanitaire, ainsi que pour tout autre projet nécessitant une diffusion de masse. La formation initiale des enseignants et soignants en informatique étant assuré par l'état sénégalais, Voiles Sans Frontières s'assurera de la bonne gestion du matériel, et de la formation continue des intervenants en informatique.

Nous cherchons des financements pour mettre en œuvre ce projet. Le dossier de présentation de projet est disponible sur simple demande.

Soutien à la construction et à l'utilisation de récupérateurs d'eau de pluie

Face à la pénurie endémique d'eau potable, et la médiocre qualité des eaux de forage et des puits, la récupération des eaux de pluies est une alternative simple à mettre en œuvre sous réserve de capacité de stockage important, dans de bonnes conditions d'hygiène.

Voiles Sans Frontières souhaite étendre la construction de récupérateur d'eau de pluie, dans les écoles primaires (14), les collèges (3) et les structures de santé (14). L'objectif est de fournir une eau de qualité aux élèves et aux malades, afin notamment de réduire les maladies liées à la consommation d‘une eau impropre.

Nous recherchons un ou des bénévoles souhaitant prendre en charge de projet (définition des besoins, recherche d'entreprises sénégalaises maître d'ouvrage, montage de projet, recherche de financements en France, mise en œuvre technique au Sénégal, soutien au processus de construction, évaluation à distance du projet). Des partenaires ayant engagés la même démarche dans des régions proches pourront servir de support pour la mise en oeuvre de ce projet.