Quatrième jour de mer tranquille
Samedi 29 novembre 2008
Bonjour,
Samedi a été une petite journée de fête, la mer s'est légèrement calmée et nous sommes plus aguerris, mais surtout nous avons cumulé les petites choses sympathiques pour le moral. Déjà c'était le jour de l'anniversaire du cousin Pierre, nous sommes également passés sous les 2 000 miles restant avec une journée à 165 miles nautiques, et pour finir nous avons enfin péché notre premier poisson !!! Une belle dorade coryphène de 67 cm! Bref de quoi sortir un jus d'ananas et des gâteaux apéritifs le midi, et finir la journée sur deux beaux filets cuits au four et vin blanc (merci Ratafia de nous avoir laisser ce fond de bouteille) accompagnés de riz au curry.
Côté CNED, Hélène avance bon train, largement autonome. Clara demande plus d'attention ce qui n'est pas toujours chose facile entre les quarts et la marche du bateau, Isabelle a sacrifié sa sieste de l'après-midi pour avancer. Mathilde est volontaire et une fois la consigne expliquée, s'applique à bien faire. Nous profitons également des circonstances, avec par exemple un cour d'anatomie des poissons, suivi par les trois miss, avec foule de questions, c'est quoi ça ? Montre-nous les dents, comment il respire ? Il a une grosse arrête centrale ? Et le cerveau c'est comment?? Ho ! C'est petit !!
Les tresses des filles, c'est fini, après quelques heures (réparties sur plusieurs jours), nous avons terminé de les défaire aujourd'hui, suivi d'un bon shampoing, il va falloir reprendre la brosse tous les jours !!
Côté navigation, le côté tribord du cockpit n'est plus trempé, mais cela reste une zone à risque avec quelques gouttes d'eau salée régulières. Le vent est tombé à 10/15 nds venant toujours du Nord Est, petite journée en perspective. Nous avons envoyé notre spi et roulé le Génois en début de soirée, avec une moyenne de 5nds sur les deux dernières heures les 140 miles devraient juste être atteint. La lune montre le bout de son nez quelques heures en début de nuit, maintenant la voûte étoilée est magnifique.
Position le 30/11 à 2h : 12°51,500N 26°50,500W
Reste donc 1 903 miles, 600 de parcourus. Nous avons maintenant dépassé le Cap Vert. Le compas (boussole marine graduée de 0° à 360°) reste bloqué sur 270° : plein Ouest.
Un grand merci à vos SMS qui à chaque sonnerie nous enchante. La magie de la télécommunication !!!
Jean-Luc.