Samedi 25 octobre 2008

Chaque jour, nous guettons l'arrivée des nouveaux bateaux au CVD dans l'espoir de  voir Goëlane, l'autre bateau et équipage qui doit faire la mission VSF avec nous. Ce matin, un bateau avec une coque sombre approche. Eh oui, ce sont enfin eux. C'est la joie à bord de les savoir arrivés au Sénégal, à la date ultime ! Nous saluons Katell dans le bateau du passeur.

C'est la dernière ligne droite. Chaque plancher du bateau est soulevé, les fonds nettoyés, les sols lessivés. Je range et déménage la cabine de Clara pour la laisser disponible à Marie-Christine et Jean-Marc. Jean-Luc descend pour retrouver Katell et lui expliquer les formalités de douane et autres fonctionnements du lieu. Nous partageons notre premier déjeuner (d'une longue série) au CVD dans la joie de se retrouver enfin.

Dans l'après midi, nous avons un appel d'Aliou (enseignant de l'école de N'Ghadior) qui nous invite tous (12 personnes) à déjeuner dans sa famille le lendemain. C'est avec une grande joie (et des questions) que nous acceptons. Nous nous amarrons au ponton pour faire le plein d'eau. Si nous avions eu un ravitaillement d'eau express à Tarrafal au Cap Vert, c'est à Dakar d'une interminable lenteur ! Petit débit, 3 heures sont nécessaires pour faire le plein, l'eau étant filtrée juste avant le réservoir, le tuyau d'arrivée à un tout petit diamètre.

En descendant à terre embrasser mes grandes filles qui vont dormir sur les bateaux copains (Maranatha et Rapanui), j'en profite pour signaler à la boutique d'en face qu'ils peuvent livrer notre commande : 10 packs d'eau minérale, 24 jus de fruits, 10 packs de lait et une bouteille de gaz (celle de reserve) ! Ils arrivent avec des brouettes chargées et me lancent les packs depuis le ponton. Une fois sur le bateau, il faut tout caser dans les coffres. Nous sommes proches du ponton, Véro de Maranatha et ses enfants Marianna et Paul en profitent pour nous rendre une visite. Encore 2 heures de travail et tout est casé, le bateau rincé avec l'aide de Tyson un journalier du club.

La fin d'après-midi approche, nous sommes fin prêts pour accueillir nos hôtes et nous nous donnons rendez vous avec Katell, Julien, Youna et Maël au CVD à 21h45 pour les recevoir. Sauf, qu'ils ont été plus rapides que nous l'avions imaginé, ils nous attendent déjà au ponton, en attente du passeur. Nous embarquons tous à bord d'Abracatabra pour partager un verre et nos premières impressions sur le Sénégal à Marie-Christine et Jean-Marc, Katell et Julien !

Décidément, le sort nous poursuit... Il manque la valise de Jean-Marc avec tous ses effets personnels mais aussi le vérin du pilote électrique de remplacement que nous avions commandé à La Rochelle pour la modique somme de 1640€ !

Précédent, Index, Récits, Suivant.