Vendredi 8 Août 2008

Nous sommes le 8 8 8, de longue date Gilles et Patricia de SILALUNE ont prévu leur départ ce matin à 8h08.  Comme nous c'est un équipage Voile sans Frontières. Nos pensées les accompagnent pour ce départ.

 

Petit tour de cockpit, une traînée dans notre sillage, c'est la ligne de traîne !!! Un poisson ? Un morceau de plastique comme cela a déjà été le cas ? En tout cas c'est quelque chose qui surfe et empêche le leurre de plonger. Tout l'équipage a interrompu le petit déjeuner pour assister à la remontée de la ligne, chacun allant de son pronostic. Ca bouge ... ce n'est pas du plastique !! C'est large, sans doute une dorade coryphène. C'est court, trop court... pourtant, non ce n'est décidément pas la forme d'un poisson. Encore quelques mètres, Tortue c'est une tortue !!! Un beau spécimen de tortue de mer échappée de la Préhistoire. Elle est vivante, ouf, nous allons pouvoir la relâcher, après une séance photo. Mais comment une tortue peut elle être prise par une ligne de traîne ??  Et bien, imaginez vous « tortue », nageant tranquillement au petit matin, quand d'un coup d'un seul vous sentez une légère piqûre à la pâte arrière suivi d'un départ en surf sur les vagues. L'océan est grand et pourtant nos routes se sont croisées, quelques jolies photos pour nous et une grosse frayeur pour elle.

La journée sera comme les précédentes, peu de changement dans le vent, le cap et la marche du bateau, le temps s'étire.

Lecture pour les grands, DS et GameBoy pour les plus jeunes. Chacun prend patience, nous nous retrouvons pour faire du pain et pour les repas.

Ce soir nous sommes à 140 miles des Canaries (soit 260Km) c'est notre capacité théorique sur 24 heures... nous pourrions être au Canaries demain. L'idée que c'est peut-être notre dernière nuit réconforte l'équipage.