Vendredi 12 juin 2009,

Après une nuit tranquille, nous avons coupé le moteur avec la dernière levée, celui de Mathilde vers 9h30. Le vent s'est de nouveau établi à 10/12nds, nous remontons légèrement sur le nord de la route directe pour sortir de l'anticyclone étalé sur notre route et trouver un peu d'air. Les jeux ne sont toujours pas faits pour notre entrée dans le golf, il reste encore un peu de temps pour qu'un système favorable s'établisse. Pour l'instant c'est plutôt pas de vent et dans le nez !! Il est donc toujours possible que nous fassions un arrêt en Espagne... à suivre.

Coté vie a bord, le froid de la nuit fait place un soleil radieux, la nuit reposante fait place à une journée agréable. Le bateau avance, la mer s'anime tout en restant confortable en venant de l'arrière bâbord. Joël à vu durant la nuit, un bateau nous croiser au loin sans trace sur le radar ni sur l'AIS !! La matinée commence par un Uno entre les deux grandes et Joël, pendant que nous discutons tranquillement avec Jean-Michel dans le carré. Il est déjà l'heure de penser au repas, il est grand temps de faire le brocoli acheté au marché de Angra. Avec quelques pommes de terre, un oignon et du fromage nous le dégusterons en petit gratin et son jambon.

Là un bateau de pêche !!! Nous voici tous sortis de table pour voir passer au loin un beau ligueur en route vers le large. Contact radio qui tourne court, il ne parle qu' espagnol !! Il vient donc d'Espagne. Ce genre de bateau est souvent grégaire et il y a fort à parier que celui de Joël cette nuit était un petit frère, et comme lui pas d'identification AIS et une faible signature radar dans la houle. Grégaire... petit tour dans le dictionnaire pour les filles: qui vit en groupe. Nous serons donc très attentifs, jamais deux sans trois !!

Impression de la série 10 de cours pour Hélène, attaqués dans la foulée. Les deux autres c'est plus dur, le rythme n'est pas encore calé.

Nous croisons depuis ce matin des dizaines de petites boules blanches (3/4 cm) entourées de petits et gros anatifes, mollusques filtrant l'eau généralement accrochés aux objets dérivant voire au bateau, le tout formant un sorte de fleur de 8/10 cm !! C'est donc le quizz de la semaine, qu'est-ce que c'est ?
Un cargaison échappé d'un contenaire : balle de ping-pong, litchi ? Colonisés pas les mollusques ?? Nous avons réussi à en capturer un, c'est mou, creux légèrement spongieux. Nature étrange !!

Allez il fait beau, je me lance dans la confection de quiches pour le dîner aidé de Clara et sous la surveillance de Mathilde, une lorraine et une au thon, le temps de préparer la pâte, de faire la garniture de la 1°, Jean-Michel depuis le cockpit signale tranquille que la ligne vient de partir. Un poisson ?? Tout le monde sur le pont, la procédure est rodée, le rhume vite sorti, guère de résistance... peut-être un détritus... non, ça plonge... ça brille dans l'eau claire, c'est une bonite !! Et hop directement dans la quiche !! (Des morceaux de filet, pas la bonite entière... elle doit faire 6/7kg).

Le contact visuel aperçu par Joël tout à l'heure reste dans notre arrière en limite d'alarme radar, sans doute un autre pêcheur, je tente le contact radio... Parle-t-il français ?
"Ici Abracatabra, j'appelle le navire dans le 41°48N et 20°08W sur le canal 16, à vous"
"Ici Matali, bonjour Abracatabra..."
C'est un des bateaux partis avec nous de Angra, ils doivent être arrivés le 20 et ne descendent pas en dessous des 5 noeuds, assurant au moteur si besoin, et envoyant le spi en journée. Nous gagnons du terrain pour l'instant. Mais ils nous reprendront demain sous spi. Après s'être assuré que tout allait bien dans nos bateaux respectifs, rendez-vous est pris pour demain fin de matinée. Magie des ondes...

Position le samedi 13 juin 2009 à 2hTU : 41°48N 20°08W
Fait : 369 Reste : 857nm (1 587Km).

Précédent, Suivant 

 


phpMyVisites