Samedi 9 Août 2008,

La nuit a encore été éprouvante avec des coups de boutoir sous la nacelle.

Avec le vent soutenu nous avons maintenu notre vitesse. A 9h il nous reste une soixantaine de miles... Nous pouvons être au port la nuit prochaine, le moral remonte à la promesse d'une nuit entière de sommeil, d'un bateau au calme...

Il faut maintenir la vitesse, et dès que le vent faiblit, nous envoyons le spi, objectif : arriver aujourd'hui.

Des dauphins, des dauphins notre cadeau d'arrivée dans les îles Canaries, tout le monde est rapidement dans le cockpit, une bande de petits dauphins viennent virevolter autour de nous, ils sautent d'une vague à l'autre, jouent avec les étraves. Chacun a le temps de les voir, ils tournent autour du bateau dans une eau limpide... Merci.

Isabelle aperçoit la terre, l'île est en vue encore quelques heures et nous allons faire une pause dans notre longue descente vers le sud.

Le vent faiblit et le spi ne nous propulse plus qu'à 5/6 nœuds, la mer s'est un peu calmée. A l'approche de la pointe de Tenerife nous devons empanner (changer le spi de coté), et un cargo de liaison inter île arrive en face de nous, nous rentrons le spi dans sa chaussette pour empanner, le cargo arrive rapidement... 10 degrés tribord, encore 10 degrés tribord... la manœuvre va être trop longue, nous descendons totalement le spi, pour dérouler le génois reprendre de la vitesse et garder une bonne distance de sécurité. C'est un gros cargo assurant la liaison entre Ténérife et Las Palmas. Nous sommes maintenant proche de la pointe de l'île, la mer devient de plus en plus désordonnée, le vent monte rapidement, finalement nous ne renverrons pas le spi, le vent monte violemment dévié par le relief, 20 ... 25 ... 30 ... 35 nœuds (plus de 60 km) les vagues forment des chapeaux pointus. Nous savons l'arrivée toute proche et notre attention se porte sur ce magnifique paysage de dentelle de pierres.

Arrivée à la Marina Atlantico de Santa Cruz de Tenerife le 9/8/08 à 18h heure locale. Nous sommes visiblement en avance sur la saison, et nos craintes de manque de place sont rapidement dissipées, à peine une place sur deux est occupée.

Depuis notre escale éclair à Camarinas, le 2 Août, nous avons parcourus 969 miles nautiques en 7 jours 5 heures 20 minutes soit une vitesse moyenne de 5,6 Nœuds.

En version terrestre cela donne 1800 Km en 7 jours 5 heures 20 minutes soit une vitesse moyenne de 10 Km/h.