Samedi 4 octobre 2008

Dernière soirée au Cap Vert plus précisément au magnifique mouillage de Tarrafal au nord de l'île de Santiago (la plus grande des îles de l'archipel).

Position : 15.281542N , -23.754641W

A Santiago, normalement les formalités d'entrée et de sortie doivent être effectuées à Praia au sud de l'île. Mais Praia ne représente aucun intérêt pour une route vers le Sénégal. Et rien ne précise que le bateau doit être à Praia pour faire les papiers. Je suis donc parti en expédition par la route avec ma belle genouillère toute neuve et mes béquilles "empruntées" aux colis pour le Sénégal.

 La semaine dernière, en compagnie de Gabriel et Marie-Thérèse, nous sommes allés sur l'île de Fogo,  île ronde constituée d'un gros volcan. Nous avons fait une super expédition dans ce paysage lunaire et mon genou n'a pas aimé! depuis anti-inflammatoire et hier nous avons sorti deux béquilles et acheté une genouillère normalement il faudrait du calme pour que ça passe, et je pensais que quelque jours suffiraient, en fait même avec peu d'activité (c'est Isabelle qui assure beaucoup de choses) il faut du temps.

Donc j'ai quitté le bord ce matin vers 8h pour une expédition 70km au sud. J'ai pris un "aluger" transport en commun local. Minibus qui part quand il est plein au tarif de 500 escudos, soit 10 euros aller retour. La traversée de l'île par l'intérieur est magnifique, verte de partout, avec passage dans les nuages et relief escarpé. Une fois sur place je vous passe les 5 allers retours en taxi d'un service à l'autre pour enfin avoir les tampons de sortie sur nos passeports (merci au fonctionnaire qui est venu en tenue de week-end spécialement pour nous, le service étant normalement fermé le samedi).

Retour avec le même chauffeur sans souci, déposé au pied de la plage. Pendant ce temps, les filles ont fait quelques courses de frais (tomates, concombre, avocats). Nous avons refait le plein de gasoil avec nos bidons , remplis  à la station du coin, histoire de dépenser les derniers escudos que nous avions.

Nous sommes donc parés pour cette petite traversée de 3 jours vers le Sénégal. Partir de Tarrafal nous fait gagner une vingtaine de miles vers le nord et passer au dessus de l'île de Maio. Départ prévu demain matin avec du petit temps pour dimanche puis du vent frais (20 / 25 noeuds) de travers pour l'arrivée à Dakar.

Jean-Luc.