Départ de la Casamance vers les Antilles

 Mercredi 26 novembre 2008

C'est impressionnant cette immensité qui s'ouvre devant nous! Depuis des années, rêvée, préparée, redoutée, enfin là! Ce rite initiatique qui permettra de dire nous l'avons fait !! Mais franchement si la téléportation était dans nos moyens, on n'hésiterait pas...

En attendant, nous sommes partis ce matin à la marée de 9h. Après quelques heures au moteur pour sortir par la passe nord, nous avons commencé par une première journée tranquille avec un petit vent de 12nds.

C'est bien pour démarrer et nous sortir de la navigation fluviale de ces dernières semaines, mais ce n'est pas bon pour la moyenne, à ce train-là il nous faudrait un mois pour arriver.

Depuis le début de la nuit, nous avons touché du vent plus soutenu du nord (20nds) et Abracatabra marche bien au largue (vent de travers), nous passons sous les vingt jours pour les 2 420 milles nautiques restant !! Par contre la mer de travers est légèrement chaotique ce qui donne au bateau des mouvements pas très agréables.

Cette nuit, les filles sont venus faire un tour dans le carré toutes les 2/3 heures.

Les anciens disent que pour cette traversée ce sont les 3 premiers et les 3 derniers jours les plus pénibles: les 3 premiers pour reprendre le rythme,? les 3 derniers parce qu'on sent la fin et que l'on a hâte d'arriver. Nous verrons bien !! En tout cas, en ce qui nous concerne, nous devrions toucher les alizés d'est d'ici 48h.

Position : 12°63.914N, 18°03,718W

Jean-Luc.