Fleur de Paradis

 

Fleur de Paradis au ponton vu de trois quart avant

Fleur de Paradis est un Phaéton, un catamaran simple et rapide.

Nous l'avons rénové profondément en 2004/2005.

Nous l'avons vendu à Luc pour l'école de Voile de Noirmoutier.  

Caractéristiques

Dessiné en 1984 par Michel Francqueville et proposé à différents stades de finition par les Ateliers Polyester du Vivarois (APV). Une trentaine d'exemplaires ont été mise à l'eau dans les années 85 - 87.

Longueur réel : 10m20
Largeur : 6m
Tirant d'eau : 0,30m / ~1m50
Dérives pivotantes, Safran relevable en puits,

Poids : 2t 7 

Fleur de Paradis vu de dessous dans les sangles juste après le carénage

Mat : 13m50 Bôme : 4m50

 

Matériaux : Polyester / Sandwichs par plaque

Fleur de Paradis est équipé d'un roof de Djicat 33.

 

Aménagements interieur

Fleur de Paradis compte trois entrées indépendantes. Il dispose de 3 couchettes simples, 2 doubles et le carré transformable, soit 9 couchages possibles.

Coque Bâbord : 

  • Descente avec grands rangements (2 caisses),
  • Sur l'arrière, couchette simple avec extracteur solaire,
  • Au centre, couchette double 140x190 (1), avec un rabattant dans la coursive et rangement table de nuit,
  • A l'avant, couchette simple avec aérateur (boite à dorade) et petit hublot ouvrant. Rangements sous le début de la couchette et dans le redan.

Coque Tribord : 

  • Descente avec grands rangements (2 caisses), tableau électrique et chargeur,
  • Sur l'arrière, couchette simple avec extracteur solaire,
  • Au centre, couchette double 140x190 (1) (2), avec un rabattant dans la coursive et rangement table de nuit,
  • A l'avant, coin douche/WC avec aérateur (boite à dorade) et petit hublot ouvrant. Rangements dans la pointe et dans le redan.

Nacelle :

  • Sur bâbord: plan de travail avec plaque 2 feux gaz et évier, sous le plan, rangements divers, poubelle, Frigo, rangement couverts et vaisselle, rangement petit déjeuner, rangement casseroles, dans le fond: moteur frigo et bouteilles de Gaz.
  • Sur Tribord: carré avec coffre sous les assises. La table vient former un couchage double.

(1)    Coffre sous la couchette, emplacement pour vache à eau sous les coffres entre la coque et le puits de dérive, puit de dérive entièrement accessible par démontage du rabattant (2 vis), Les matelas de ces couchettes sont volontairement ramenés à une taille standard pour pouvoir utiliser des draps classique. La place réelle est de 160x220, et 105x220 sans le rabattant.

(2)   Batterie étanche sans entretien AGM.

 Fleur de Paradis vu de la cuisine frigo fermé Cuisine de Fleur de Paradis, frigo ouvert

 

Aménagement Extérieur

Les seuls coffres extérieurs sont dans les parties avant des coques :

Sur Tribord : petit coffre (limité en hauteur, le dessous est utilisé par l'intérieur) avec les deux mouillages, l'huile moteur, jerricane annexe et nourrice de réserve (30L).

 

Sur Bâbord : Grand coffre (toute la profondeur jusqu'à la coque), Annexe (durant les traversées, sinon gonflée sur le filet), moteur d'annexe, défenses, Amarres, taud.

 

Extérieur devant le mat : Nourrice principale (raccordée au moteur), et radeau pour 8, durant l'été on y stocke également les jerricans d'eau douce.

  Fleur de Paradis en mer vu de l'étrave avec de l'écumeFleur de Paradis au port des Sables d'Olone vue de l'arrière

 

Travaux de remise en forme

Démonté puis rapatrié en Touraine, notre Phaeton a passé deux ans sous un grand hangar au lieu dit « Le Paradis » d'où son nouveau nom « Fleur de Paradis ». Les principales étapes de ce refit ont été : 

  • Réfection des parois internes (grattage à la brosse métallique pour retrouver la fibre, puis gelcoat),
  • Reconstruction de la totalité des aménagements (à l'exclusion des cloisons structurelles) en nid d'abeille (Tubus 15mm) couche de stratification selon besoin (mat 300g ou triaxial 450),
  • Remplacement de l'ensemble des coussins (bultex) et houses,
  • Réfection du pont délaminé au dessus des couchettes doubleet de la couchette AR Bâbord : sur la coque couchée (travail à la vertical) suppression de la peau intérieur, suppression du balsa (10mm), recollage balsa neuf (25mm), stratification 3 couches triaxiale 450g,
  • Réfection caisson flottaison du cabinet de toilettes et repositionnement des Toilettes.
  • Mise en place de nouvelles dérives pivotantes (CP marine stratifié enduit et GelCoat),
  • Réfection étrave bâbord (triaxial stratifié et enduit époxy),
  • Sur les œuvres vives, suppression de l'historique d'anti fouling (retour au Gelcoat en bon état), et peinture époxy,
  • Sur les œuvres mortes, léger ponçage et peinture polyuréthane bi composant au pistolet, Logo d'étrave également en polyuréthane bi composant au pistolet,
  • Remplacement et Pose de taquets d'amarrage Goiot,
  • Pose de filières,
  • Pose de hublots de coque dans les cabines avant,
  • Pose d'aérateurs: deux boites à dorade (avant), deux extracteurs solaires (arrière),
  • Remotorisation avec démarrage électrique et commandes déportées.
Fleur de Paradis a l'ancre vu de profil avec la grand voile montéeFleur de Paradis à Terre vue de faceFleur de Paradis à la Mer vu du cockpit avec barreur confortablement installé