Fleur de Paradis
Fleur de Paradis est un Phaéton, un catamaran simple et rapide.
Nous l'avons rénové profondément en 2004/2005.
Nous l'avons vendu à Luc pour l'école de Voile de Noirmoutier.
Caractéristiques
Dessiné en 1984 par Michel Francqueville et proposé à différents stades de finition par les Ateliers Polyester du Vivarois (APV). Une trentaine d'exemplaires ont été mise à l'eau dans les années 85 - 87.
Longueur réel : 10m20
Largeur : 6m
Tirant d'eau : 0,30m / ~1m50
Dérives pivotantes,
Safran relevable en puits,
Poids : 2t 7
Mat : 13m50 Bôme : 4m50
Matériaux : Polyester / Sandwichs par plaque
Fleur de Paradis est équipé d'un roof de Djicat 33.
Aménagements interieur
Fleur de Paradis compte trois entrées indépendantes. Il dispose de 3 couchettes simples, 2 doubles et le carré transformable, soit 9 couchages possibles.
Coque Bâbord :
- Descente avec grands rangements (2 caisses),
- Sur l'arrière, couchette simple avec extracteur solaire,
- Au centre, couchette double 140x190 (1), avec un rabattant dans la coursive et rangement table de nuit,
-
A l'avant, couchette simple avec aérateur (boite
à dorade) et petit hublot ouvrant. Rangements sous le début de la couchette et
dans le redan.
Coque Tribord :
- Descente avec grands rangements (2 caisses), tableau électrique et chargeur,
- Sur l'arrière, couchette simple avec extracteur solaire,
- Au centre, couchette double 140x190 (1) (2), avec un rabattant dans la coursive et rangement table de nuit,
-
A l'avant, coin douche/WC avec aérateur (boite à
dorade) et petit hublot ouvrant. Rangements dans la pointe et dans le redan.
Nacelle :
- Sur bâbord: plan de travail avec plaque 2 feux gaz et évier, sous le plan, rangements divers, poubelle, Frigo, rangement couverts et vaisselle, rangement petit déjeuner, rangement casseroles, dans le fond: moteur frigo et bouteilles de Gaz.
- Sur Tribord: carré avec coffre sous les assises. La table vient former un couchage double.
(1) Coffre sous la couchette, emplacement pour vache à eau sous les coffres entre la coque et le puits de dérive, puit de dérive entièrement accessible par démontage du rabattant (2 vis), Les matelas de ces couchettes sont volontairement ramenés à une taille standard pour pouvoir utiliser des draps classique. La place réelle est de 160x220, et 105x220 sans le rabattant.
(2) Batterie étanche sans entretien AGM.
Aménagement Extérieur
Les seuls coffres extérieurs sont dans les parties avant des coques :
Sur Tribord : petit coffre (limité en hauteur, le dessous est utilisé par l'intérieur) avec les deux mouillages, l'huile moteur, jerricane annexe et nourrice de réserve (30L).
Sur Bâbord : Grand coffre (toute la profondeur jusqu'à la coque), Annexe (durant les traversées, sinon gonflée sur le filet), moteur d'annexe, défenses, Amarres, taud.
Extérieur devant le mat : Nourrice principale (raccordée au moteur), et radeau pour 8, durant l'été on y stocke également les jerricans d'eau douce.
Travaux de remise en forme
Démonté puis rapatrié en Touraine, notre Phaeton a passé deux ans sous un grand hangar au lieu dit « Le Paradis » d'où son nouveau nom « Fleur de Paradis ». Les principales étapes de ce refit ont été :
- Réfection des parois internes (grattage à la brosse métallique pour retrouver la fibre, puis gelcoat),
- Reconstruction de la totalité des aménagements (à l'exclusion des cloisons structurelles) en nid d'abeille (Tubus 15mm) couche de stratification selon besoin (mat 300g ou triaxial 450),
- Remplacement de l'ensemble des coussins (bultex) et houses,
- Réfection du pont délaminé au dessus des couchettes doubleet de la couchette AR Bâbord : sur la coque couchée (travail à la vertical) suppression de la peau intérieur, suppression du balsa (10mm), recollage balsa neuf (25mm), stratification 3 couches triaxiale 450g,
- Réfection caisson flottaison du cabinet de toilettes et repositionnement des Toilettes.
- Mise en place de nouvelles dérives pivotantes (CP marine stratifié enduit et GelCoat),
- Réfection étrave bâbord (triaxial stratifié et enduit époxy),
- Sur les œuvres vives, suppression de l'historique d'anti fouling (retour au Gelcoat en bon état), et peinture époxy,
- Sur les œuvres mortes, léger ponçage et peinture polyuréthane bi composant au pistolet, Logo d'étrave également en polyuréthane bi composant au pistolet,
- Remplacement et Pose de taquets d'amarrage Goiot,
- Pose de filières,
- Pose de hublots de coque dans les cabines avant,
- Pose d'aérateurs: deux boites à dorade (avant), deux extracteurs solaires (arrière),
- Remotorisation avec démarrage électrique et commandes déportées.