Mardi 27 janvier
Nous avons fêté l'anniversaire de Mathilde hier soir, gâteau, cadeaux, maintenant, elle à cinq ans.
C'était une journée marathon, la grue est prévue dans la matinée pour remettre le bateau à l'eau, et il reste encore les réparations du système de barre à finir. Donc au point du jour, 5h30, petit déjeuner et nettoyage des paliers, tubes et autres organes des tringles de barre. Il faut tester les nouvelles bagues usinées hier, et les faire retailler au besoin. Une matinée au faire des allers retours entre le bateau et l'atelier situé bien sur à l'opposé l'un de l'autre. Penser à récupérer les coussins de cockpit tout neuf. Relancer le stratifieur qui n'a toujours pas fini ses retouches sur la coque et la dérive. C'est la course, heureusement le chantier a empilé deux bateaux devant nous, donc avant de nous sortir il y a quelques manutentions... ouf un peu de répit. La grue arrive tout de même à 11h30, nous sommes presque prêt, évacuation de l'équipage, débranchement de l'électricité... les sangles sont mises, Abracatabra vole, ni dans l'eau ni sur terre, c'est toujours un moment éprouvant, c'est pas naturel un bateau en l'air !!
Le système de barre permet de diriger le bateau, sur un monocoque, au plus simple c'est un safran (sorte de pelle dans l'eau) monté sur un axe vertical traversant la coque avec une barre pour pouvoir l'orienter, cette barre est traditionnellement en bois. Sur un catamaran, il y a forcement deux pelles donc un peu de tringlerie pour coupler ces appendices. Dans notre cas le système efficace est assez simple donc solide. Les axes verticaux sont montés sur des paliers en plastique dur pour un minimum de frottement, mais avec le temps l'usure devient trop importante entraînant un jeu problématique. Ce sont ces paliers (sorte de bague) que nous avons changé, c'est de l'usinage au dixième de millimètre. C'est impeccable, une barre douce, plus d'à-coup.
Quelques minutes pour peindre l'emplacement où était posé le bateau et à l'eau. Il nous reste à récupérer la dérive, rendez-vous pris pour demain matin.
Nous passerons la nuit amarré au quai de la grue. A portée de Wifi, nous en avons profité pour transférer des nouvelles photos.
Il est temps de partir en annexe à l'autre bout de la baie, nous avons rendez-vous avec les deux bateaux copines au Mango baie. Un des bars de la marina où les enfants se retrouvent en fin d'après midi.
Retour tardif à bord, repas d'urgence : raviolis, et tout le monde au lit !!
C'est demain le départ, de Christian et Christiane.