Mercredi 17 Septembre 2008

Nous partons en excursion pour visiter la citadelle perchée en haut de la montagne. Nous croisons à la plage une équipe de balayeuses qui à une petite dizaine nettoient la plage et ses abords. Nous montons dans le village et croisons ici un enfant se brossant les dents et là une autre équipe de nettoyage... La montéee vers le haut de la citadelle se fait lente sous la chaleur. Nous arrivons sur un large plateau et nous embrassons d'un coup d'œil la vallée et l'oued coincé entre les deux hauts plateaux.

 

 

Les plamiers s'étendent à perte de vue. L'entrée est payante (500 escudos par adulte) ; c'est le premier site touristique en tant que tel que nous voyons au Cap Vert ! Et bientôt nous sommes rejoints par 6 touristes blancs débarqués en taxi.

 

 

 

La citadelle a été rénovée il y a quelques années, sponsorisée pour une grande partie par le Ministère de la Culture espagnol. Puis nous redescendons dans le village par un chemin plus court mais aussi plus abrupt. Le village s'est animé : une Maman lave son enfant dans une bassine devant sa maison, l'autre frotte son linge avant de l'étendre à même le sol sur la terrasse, une autre encore fait chauffer de l'huile dans une casserole sur un feu dans la rue devant sa maison, les cochons sont allongés dans la rue, les poules et coqs déambulent à leur guise. Que d'animations !

Nous repartons dans l'après midi pour marcher dans l'oued que nous avons vu du haut ce matin. Il débute par un large passage empierré entouré de hauts murs et environ 1 km plus loin, il n'y a plus que le lit de la rivière avec de part et d'autre une végétation luxuriante, des palmiers, des cocotiers, des cultures de maïs, de canne à sucre, de courgettes, ...A gauche un peu plus loin un immense bâtiment abrite la station de pompage de l'eau, mais nous devons rentrer car la nuit commence à tomber .

Précédent, Index, Récits, Suivant.