Dimanche 23 Novembre 2008
Finalement, c'est ce matin que Jean-Luc retourne à l'aéroport, aucun problème, le préposé au douane remplie lui-même le formulaire spécial voilier d'après les papiers du bord, puis tamponne les passeports. 10 minutes sur place record absolu de formalité administrative. Il semble qu'il soit judicieux d'arrive avant l'atterrissage du vol, tout le monde est là a attendre donc disponible. Nous avons donc les visas de sortie pour le 25 novembre.
Un nouveau voilier vient d'arriver, c'est un québécois et Jean-Luc, fidèle a la tradition d'accueil au mouillage, ne peut s'empêcher d'aller à sa rencontre pour échanger quelques information sur le lieu. Il le met en contact avec Mor car le québécois souhaite laisser son bateau 2 mois à Ziguinchor. Finalement, les magasins sont ouverts : j'achète 8 kg de farine en vrac, de quoi faire du pain, des pancakes ou des gâteaux pendant la traversée. Mais impossible de trouver un téléphone pour appeler en France. Il nous faut refaire le plein d'eau car les lessives ont eu raison de notre réservoir.
Nous passons notre dernière soirée à bord de Goelane : cela va nous faire tout drôle de nous séparer, de ne plus avoir l'occasion de refaire le monde ensemble et de partager nos émotions du Saloum... Anne a fait sa valise et quitte notre bord pour aller sur ... Goelane !