Mardi 3 février 2009,
Départ prévu 8h.
Tout le monde sur le pont à 7h, petit déjeuner et préparation de notre virée dans l’île.
Prendre les maillots de bain au cas où, prendre les chaussures de marche, des gilets pour le froid de l’altitude, de l’eau, coté repas nous comptons sur un petit lolo à trouver en route.
Tout ce petit monde dans l’annexe, et nous sommes sur la place de l’église à 8h15. Signature du contrat, tour de la voiture. Tout le monde s’installe, c’est parti !!
Direction le nord de l’île par la côte atlantique. Histoire d’être tout de suite dans le bain, nous prenons la route vers le Diamant. Le passage d’une baie à l’autre ce fait par un col acéré où la voiture fini en 1° pour ne pas caler, ici le risque de gel n’existe pas, certain tronçons sont en ciment pour éviter d’être arraché, c’est vous dire s’il sont pentus !! De vrai toboggan comme disent les filles. Les vendeurs de frein et embrayage sont des hommes importants !! A chaque col on découvre la baie suivante, jusqu'à voir le Diamant et le parcours que nous avons fait en bateau il y a deux jours. En face, un mémorial rappelle le drame d’un navire négrier en perdition venu s’ancrer ici, finissant fracassé sur les récifs. Le vent et la houle agitent cette partie de la côte laissant peu de chance aux naufragés.
Au village du Diamant, petite escale, pour acheter les fruits de 10h, petite bananes et bananes rouge. Ici la banane se décline en multiple façons, du fruit au légume, du vert au rose. Direction le François sur la cote atlantique, petit tour au marché couvert, senteur tropicale !! De là nous avons prévu de longer l’Atlantique vers le nord, puis de monter dans la montagne au tiers de l’île. Un peu avant le Robert, nous apercevons un petit chantier avec des catamarans en travaux. Une discussion intéressante avec un navigateur en escale ici depuis longtemps, nous renseigne sur les bateaux. Indiquant nos intentions, il nous conseille un petit lolo non loin et une route qui monte directement dans la forêt. 11h, c’est un peu tôt pour les plats à emporter, en attendant, nous allons faire une boucle sur le Morne du Four à Chaux. Petite route qui monte fort sur la colline bordée d’habitations, en seconde voire première sur une route où il est impossible de se croiser, des maisons clairsemées, des jardins magnifiques, des arbres grandioses et de loin en loin une carcasse de voiture sur le bas coté, il semblerait qu’ici on garde devant chez soi ses anciens véhicules !! En haut de la colline la vue est magnifique sur les deux cotés : à l’Est l’atlantique découpé de récifs protégeant le littoral, à l’Ouest la baie de fort de France.
Retour au lolo, nous repartons avec de copieuses barquettes de riz, haricots rouge poulet, frites poulet et crudités poulet !! Nous trouvons la route qui monte dans la montagne après le Robert, un petit chemin nous inspire c’est l’heure du picnic. Au moment de repartir une voiture arrive sur le chemin, c’est en fait un chemin privé, le propriétaire nous en fait la remarque, nous nous excusons et garantissons que nous ne laisserons aucune trace de notre passage.
Cette fois la route monte dans la forêt, la densité de la végétation empêche d’apercevoir au loin, le spectacle est au premier plan, c’est le royaume de l’exubérance, les espèces que nous connaissons sont énormes, imaginez les beaux bambous de votre jardin de métropole montant à 3 ou 4 mètres, ici c’est 10/15 mètres avec des troncs de 10cm de diamètre. Et tout est à l’avenant, particulièrement les différentes espèces de fougères. Les bouillées de fleurs de Paradis font 4 mètres de haut et autant de diamètre, des centaines de plantes grimpantes décorent les arbres. La forêt tropicale est magnifique !!!
Sur le bas coté, une pancarte indique ‘Trace de Trou du Matelot’, changement de chaussures. Nous pénétrons sur un simple sentier laissant le passage d’une personne. Nous voici partis pour une heure de balade au cœur de la forêt. Que nous sommes petits !! Le relief et la densité de la flore interdisent tout écart de trajet.
De retour à la voiture, nous prenons un chemin forestier pour redescendre vers la mer. Après quelques mètres en mauvais état c’est un chemin cimenté avec de l’herbe au milieu. Que de choses à regarder sous la canopée. Nous retrouvons la civilisation en approchant de Fort de France. C’est l’heure de la débauche, le trafic devient dense, très dense, une heure pour 10Km, l’île est saturée de voiture !! Retour au bateau à la nuit, tout le monde au lit !!