Samedi 19 juillet 2008.
Le départ était donc prévu pour samedi dans l'après midi. Il y a certains cas où il vaut mieux ne pas donner d'heure précise...Réalisations des derniers travaux samedi matin et après midi qui ne peuvent être faits qu'au port avec les outils adéquats (disqueuse, visseuse, ...) encore un peu de stratification pour étanchéifier la cabine d'Hélène. Achat de mon billet de retour qui a pris 100 € de plus depuis les 5 derniers jours... ce sera donc pour le 5 janvier, arrivée le 6 janvier à 6h50 à Orly et les dernières courses de frais jusqu'à l'achat de cornets de glaces aussitôt déposés dans le freezer.
Quelques heures encore à ranger le cockpit pour le vider des derniers outils, du matériel de bricolage (plus de 3 caisses) utilisés ces derniers mois. On commence à revoir l'horizon depuis le carré du bateau.
Nous partageons un dernier goûter à bord du bateau avec Christian, Christiane et Christine et levons nos verres à ce départ cette fois imminent. Quelques longues minutes encore pour remplir les réservoirs d'eau. Nous sommes rejoints par les parents de Damien, visite impromptue, ils seront alors nos porte-paroles pour la famille en Touraine.
Et puis voilà le moment des embrassades : moment d'émotion intense pour chacun d'entre nous. Le capitaine commence à défaire les amarres, tranquillement, sans aucune précipitation, peut être pour savourer ces derniers instants à terre. Les filles scandent depuis le pont du bateau : « Capitaine, Capitaine » jusqu ‘à ce que Jean-Luc nous rejoigne sur le bateau. Jean-Luc sonne le tocsin pour quitter le port en fanfare. Les filles lancent à ceux qui sont à quai un « Au revoir, à l'année prochaine »
C'est alors le moment des manœuvres...Justement arrive un bus de mer...Nous avons échappé de justesse un gros Lavezzi, à cause de ma mauvaise estimation. Et non, je n'ai pas encore le compas dans l'œil. Nous quittons le port à 19h30.
Tous se retrouvent sur la jetée pour nous saluer une dernière fois, Christine s'est munie de son appareil pour immortaliser sur le papier ce grand moment !
Le tocsin retentit de nouveau une dernière fois et nous agitons nos bras pour cet au revoir si particulier. L'émotion est palpable à bord.
Il ne nous reste plus qu'à envoyer les voiles et ce sera sous foc que nous rejoindrons l'île d'Aix pour notre première nuit de voyage.
Le 19/7/2008 22h - Position : 46.008852 / -1.169178 - Vents nord ouest 12 / 18 noeuds, sur une bouée de l'Ile d'Aix.