Mercredi 3 décembre 2008
Jeudi 4 décembre 2008 - 4h40TU - 3h40 local
De tout l'équipage: " BON ANNIVERSAIRE MAMIE THERESE !!! "
Le vent est revenu, la route a repris ... que 108 miles hier; mais nous avançons mieux... peut-être 130/140 aujourd'hui !!
Nous ne sommes pas encore dans un système normal d'alizés. Une nouvelle zone de calme nous attend devant, donc avec le vent que nous avons, nous descendons légèrement vers le sud pour passer au mieux sous la zone de calme ou en tout cas minimiser ses effets. Nous espérons un retour aux conditions normales pour le week-end. Cette zone perturbée, engendre un risque de grain (pluie + rafales) nous obligeant à être vigilant sur l'approche des nuages et à être prêt pour rentrer le spi en vitesse. Depuis notre expérience au large de Fogo au Cap Vert où nous avons dû rentrer le spi avec plus de 35 nds de vent, nous procédons différemment. En effet, la grand voile est montée au troisième ris (la plus petite surface possible), dans l'état elle ne participe pas à l'avancement du bateau, mais en cas de grain cela permettra de masquer suffisamment le spi pour pouvoir le rentrer plus facilement, afin d'être manœuvrant sous le grain, histoire d'en sortir plus vite. Ceci étant, nous n'avons pas forcément envie d'essayer, mais naviguer c'est prévoir... alors les harnais sont sortis, prêt-à-l'emploi !!
La mer reste clémente et la vie à bord suit son cours... CNED, cuisine, dessin, pêche, lecture...
Nous avons péché notre deuxième poisson au petit matin... long, fin, avec une grande gueule pointue, trois dents acérées sur la partie supérieure, de grands yeux globuleux et rien à manger. Il a fini en petit carpaccio de 10h30.
Pour le dîner, nous avons simplement fait des râpés de pommes de terre.
Position le 4/12/2008 à 3h45 TU : 12°24,500N 35°19,250W
Nous avons eu des nouvelles de Riga, rencontré au Sénégal; ils viennent de partir de Mindélo, ils sont 450 miles derrière nous plus au nord. Nous avons également croisé le cargo Clary remontant vers Gibraltar, nous sommes tellement nombreux sur la zone que le contact est facile, échange de politesse, position, destination... Nous devons leur apparaître comme des extraterrestres avec notre petit voilier allant où l'on veut, eux qui sont régies par des règles strictes de navigation !!
Jean-Luc.