Mardi 16 juin 2009,
80 litres plus près...
Un moteur qui tourne comme une horloge, encore et toujours, ce ronron entêtant, chacun fait comme s'il n'existait pas, nous parlons tous un peu plus fort. La mer est calme le bateau bouge peu, mais notre vitesse n'est pas brillante !! Et comme chacun sait pour savoir le temps restant d'un parcours il faut diviser la distance par la vitesse... vingt fois ce calcul est fait dans la journée... mais avec quelle vitesse diviser les miles restant ? Nous devrions avoir pas de vent aujourd'hui, un peu demain, rien après demain et de nouveau à partir de vendredi... alors !! Ben alors on avance comme on avance et on verra bien quand nous arriverons, samedi soir, dimanche allez savoir !! Il reste de l'eau, de la farine, même du lait. Tout va bien à bord, donc pas de souci.
La vie continue, CNED, douches, crudités. Pour les crudités nous avons fait une pause moteur... vitesse 1.5nds mais quel plaisir quand ça s'arête !!
Matinée grand ménage de la cuisine, après midi grande utilisation de la cuisine, Jean-Michel nous a concocté un far breton, il n'est pas très content de lui, mais quel délice, il peut en 'rater' des comme ça tous les jours. Ce soir petite sauce pour 'Tortilles aux deux thons façon Golf de Gascogne' avec un ingrédient secret, que mon équipage mettra le repas à découvrir. Grâce à Mathilde, qui pendant que tous cherchent et proposent qui de la moutarde, qui du gingendre, annonce que elle, elle sait déjà alors qu'elle ne cherche pas. Pressée par tous de dire ce qu'elle prétend savoir elle fait des yeux malicieux et sort totalement au hasard dans un grand éclat de rire... du sucre !! Jean-Michel rebondit mais bien sûr, c'est du miel !! Bon ça c'est l'ingrédient secret, mais comme vous n'êtes pas à bord vous ne connaissez pas le reste... c'était pourtant rudement bon !!
Merci aux petits mots reçu par mail ou SMS, des bulles d'émotion, avant nos retrouvailles.
Au moteur, Matali nous a tranquillement remonté puis dépassé dans la journée, 10 miles devant nous, nous continuons nos vacations radio, mais nos routes vont bientôt diverger il monte sur St Gille Groix de Vie. Echange intéressant, toujours rassurant de ne pas être tout seul au milieu de la grande bleue, au cas où. Même si nos conditions d'arrivée dans le Golf sont des plus tranquilles.
Position le mercredi 17 juin 2009 à 00hTU : 45°57N 9°47W
Nous sommes en train de finaliser notre virage vers la route directe sur La Rochelle.
Fait : 881nm Reste : 358nm (663Km)