Dimanche 1 février 2009,

Au petit matin, Jo s'installe dans le cockpit, elle profite de la fraîcheur du matin pour lire et observer ce qui nous entoure, le soleil se lève et irradie la baie de belles couleurs orangées. Sainte Anne est un large mouillage devant une grande plage, abritant une bonne centaine de bateaux. On distingue en face un chemin de croix montant en lacet sur le morne (nom créole des collines). L'équipage se réveille doucement, Clara émerge toujours avant ses soeurs, petit déjeuner et nous voila partis pour des petits sauts de puce jusqu'à la Guadeloupe. Notre première étape sera les Anses d'Arlet. Une quinzaine de milles (30km) à parcourir avec passage au pied du diamant. Le vent de 15/20 noeuds (30/35km) nous pousse, très belles conditions de navigation.
Navigation

Mais nous sommes au bout de l'île proche du canal entre la Martinique et St Lucie l'île suivante vers le sud. A la limite de la protection de l'île, nous trouvons une petite houle qui rendra nos invités un peu nauséeux. Bien que le catamaran reste à plat, sa forme l'empêche de pencher d'un coté ou de l'autre, il bouge avec les vagues, troublant le terrien. Un fruit pour caller les estomacs, le rocher du diamant qui approche cela va déjà mieux. Le Diamant c'est un bloc de roche volcanique sortant de l'eau, culminant à 176 mètres, planté par 200 à 300 mètre de fond, en passant à moins de cent mètres on abandonne tout espoir d'y aborder tellement les parois sont abruptes.
En venant du Marin ou du sud, le Diamant marque l'arrivée sur la coté caraïbe de l'île, ici fini la houle atlantique, nous sommes sous le vent de l'île, à l'abri. Encore quelques miles et nous arriverons au Bourg des anses d'Arlet.
Déjeuner pour se remettre complètement de cette 1° navigation. Après un petit temps calme, nous partons avec Mathilde, Clara, Marcel et moi en expédition plongée. Hélène est encore obligée de rester à bord avec Jo, ses blessures l'empêchant de rester trop longtemps à l'eau. Pour une expédition plongée, nous prenons l'annexe, nous embarquons palme, masque tuba, lycra pour les filles et nous allons jeter l'ancre de notre petit pneumatique à moteur le long des rochers à la sortie de la baie. Tout le monde à l'eau, pour observer la faune et la flore sous marine, l'eau est claire, plus de 10 mètres de visibilité. Plein de petits poissons, quelque gros, des coraux en forme de cheminée, des gorgones balançant doucement avec le mouvement de la mer. Une autre grosse annexe est ancrée non loin, il arbore le pavillon bleu et blanc indiquant une plongée en cours, nous les trouvons équipés de bouteilles nageant au fond, leurs bulles remontant à la surface en large soucoupe. Clara m'interroge : ‘on peut les toucher ?' Suivra un quart d'heure de jeu pour les filles à suivre et attraper les bulles de ces gros mammifères. Mathilde n'est pas en reste, palmant à toute vitesse, à qui attrapera les bulles en premier !!!

Retour au bateau, je débarque tout le monde à la plage pour une fin d'après midi baignade et château de sable. C'est un paysage de carte postale, quelques voiliers à l'ancre, le sable fin, l'eau claire, une pente douce permettant aux petits et grands de barboter tranquillement, un rocher au milieu pour observer les poissons.
vue de la plage avec le bateau au loin 
Laissant tout ce petit monde, je retourne au bateau, pour profiter de l'accès Wifi pour appeler Isabelle.

Il est 18h, je retourne chercher tout le monde, l'horizon s'embrase, le soleil tombe en quelques minutes avec un joli tableau dans une palette de bleu et rouge orangé.
coucher de soleil vue de la plage

Retour à bord, douches et... soirée spéciale : trois pizzas devant la ‘Folie des grandeurs' !!!

 

Précédent, Suivant