Samedi 1 Novembre 2008

Nous débarquons à 9 heures. Avant de venir au Sénégal, Jean-Marc a taillé une cinquantaine de cercles percés en leur centre d'un trou et de tige en bois pour en faire des ...  toupies. Marie-Christine prend en charge la classe de CM2. Katell, Anne et moi sommes là pour lui apporter notre soutien. Marie-Christine décline les couleurs primaires et explique les consignes ; les élèves sont répartis en 4 groupes de 5/6  et ils découvrent la peinture...C'est avec plaisir et joie que nous les aidons dans leurs travaux pratiques...

Pendant ce temps, Marie-Christine explique à un groupe d'élèves le cahier de correspondance sur lequel les élèves de la classe se sont présentés et ont posé des questions à leurs correspondants sénégalais. Nous les prenons individuellement en photo pour qu'ils puissent eux aussi se présenter dans le cahier de correspondance. Ils découvrent avec plaisir les livres sélectionnés par les enfants français, offerts à leurs correspondants, en expliquant leur choix. A l'heure de la récréation, ils ont du mal à quitter la classe. Pour finir la matinée, le temps que tout le monde ait bien fini sa toupie et eu les explications sur le cahier de correspondance, ils dessinent pour leurs correspondants français : des pirogues, des fourneaux, des cases et beaucoup de dessins en perspective.

Quant à la  classe de El Hadji, c'est Jean-Marc, Julien et Jean-Luc qui s'en sont chargés pour la matinée, Jean-Marc et Julien expliquent les pas de danses bretonnes et Jean-Luc scande le rythme au Djembé. Quel Joyeux mélange de culture ! Une fois apprise par petit groupe dans la classe, ils vont dans la cour faire une immense farandole (la classe de El Hadji compte 66 élèves) et il semblerait qu'à la fin de la récréation d'autres enfants soient venus dans la classe, curieux de ce qu'il s'y passait. Si l'ambiance de notre classe était studieuse en fin de matinée, elle est festive à côté car pour remercier les trois animateurs de la matinée, les enfants chantent et je vous laisse imaginer la force et l'intensité des chants entrecoupés de solos repris en cœur. Imaginez la joie de vivre que ces enfants dégagent.

Riz Yassa au déjeuner pour ravir nos estomacs. Jean-Marc fait de nouveau un tour des classes avec le menuisier pour faire une évaluation et une estimation des travaux. Puis nous proposons à Augustin de déménager la classe de CI qui menace de s'effondrer dans une autre classe qui elle n'a ni porte, ni volet mais un toit en état. Augustin et l'enseignant de la classe de CI (Cours d'initiation correspond globalement à notre grande section) trouvent que c'est une bonne idée. Alors nous (les toubabs) aidés des enfants (pour la plupart des fillettes) voilà partis à faire le grand ménage dans la classe, retirer les termitières, balayer les murs puis déménager le mobilier, pendant que l'ensemble de l'équipe enseignante nous regarde nous démener et s'étonne ensuite avec un certain flegme de notre rapidité à mettre ce déménagement en œuvre !!! Nous rentrons aux bateaux fatigués et abasourdis par cette attitude.

Précédent, Index, Récits, Suivant.