Mercredi 10 juin 2009,
Exploser le spi... c'est fait !!
6h nous larguons les amarres, un bateau Norvégien est déjà parti depuis une heure, nous sortons du port suivi par deux bateaux Français.
Direction la pointe de l'île au moteur, le vent s'installe progressivement. Le message du routeur tombe... ce sera une mise en jambes musclée : "Il se renforce rapidement pour passer SO 22-27 nds moyens en fin de matinée et jusqu'en soirée, avec rafales 30-35 nds, ponctuellement 40." La nuit devrait être plus calme.
Et bien nous voici prévenu, une fois la pointe sud/Est de l'île débordée,nous maintenons un cap Est pour sortir au plus tôt de cette queue de dépression. Les deux autres bateaux pointent plus une route directe.
Nous avons le vent dans le trois quart arrière, la mer n'est pas trop forte,finalement des conditions sympathiques, nous avançons vite 8/9 des pointes à
12nds dans les moments de survente. Nous perdons rapidement de vue les deux autres bateaux, pour nous approcher du Norvégien. Nous passerons tout près pour faire des photos, ils ont pris deux ris et un petit bout de génois, le bateau roule avec les vagues... vive le cata. Ils disparaissent rapidement pendant que notre équipage s'amarine tranquillement.
Un grand banc de dauphins est en chasse, ils avancent en ligne frappant l'eau pour enfermer leurs proies, pas le temps de passer nous faire un petit bonjour.
Les filles se sont levées tard !! Jean-Michel est agréablement surpris par les mouvements du bateau, surtout en regardant les monocoques partir dans des séries de roulis. Joël entreprend de nous faire une soupe pour le déjeuner, mission réussie avec brio.
En fin d'après midi, le vent semble se calmer passant sous les 20 nds, pensant que c'était le début du tassement annoncé pour la nuit, nous avons
envoyé le spi... grave erreur, après une heure de surf (entre 9 et 12 nds), le vent a subitement repris de la force... le spi s'est coupé net au niveau de la têtière, tombant mollement dans l'eau. Je rage de ma bêtise en ramassant les morceaux !! Voila ce que c'est d'être trop pressé d'arriver.
Reste à espérer qu'il ne manquera pas trop dans les conditions à venir...
Position le 10 juin 2009 à 23h40 TU : 39°09N 24°44W.
Fait : 116 (depuis la pointe de l'île) Reste : 1 111 miles nautiques (2057Km).