Lundi 27 octobre 2008

La journée commence à 8h30 au CVD avec toute l'équipe complétée des enseignants sénégalais et du chauffeur de taxi. Point rapide sur l'organisation de la journée et la répartition des activités par équipe et faire le point sur les besoins avec les enseignants. Les enfants sont pris en charge au CVD pour la matinée par Rapanui. Jean-Luc est chargé de récupérer la valise de Jean-Marc à l'aéroport et un colis à la douane qui vient de France contenant de la colle pour réparer l'annexe. (Merci Ivan). El Hadji (enseignant à Diogane) a préparé une liste précise avec l'aide d'Augustin (le Directeur de l'école) mentionnant leurs besoins en fournitures scolaires. Jean-Marc et Marie-Christine partent en taxi pour faire les courses avec lui. Julien et moi quittons le CVD avec Aliou qui a lui aussi établi une liste, un peu plus hétéroclite que celle de El Hadji (balance, thermomètre, décamètre, ballon de foot, sifflet, livres et cahiers scolaires). Le taxi nous dépose à la Librairie Clair Afrique, Aliou y trouvera des dictionnaires et les Besherelle. Il se renseigne sur le prix des cahiers mais Aliou estime que cela sera moins cher au marché. Le libraire lui indique que cela est possible mais sans les toubabs ! Nous nous rendons ensuite à la Maison de la Médecine dans l'idée d'y trouver une balance et un thermomètre. La balance est hors budget (100 000 CFA c'est-à-dire la totalité de l'enveloppe), nous achetons seulement le thermomètre. Nous poursuivons au marché de Sandaga. Aliou part négocier seuls les manuels scolaires et les cahiers. Il revient lorsque la négociation est terminée. Il ne nous reste plus qu'à attendre que le vendeur ait rassemblé tout le matériel demandé et nous pouvons régler. Aliou estime ne pas pouvoir rentrer sans ballon. Il nous faut trouver un ballon qui résistera à tous les assauts dans la cour.  Voilà chose faite dans un magasin de sport spécialisé dans le foot !! Il nous manque des sifflets qui demeurent introuvables à Sandaga !

Nous rentrons au CVD où tous ont terminé les activités prévues pour partager un déjeuner avec les deux équipages, les enseignants sénégalais, le chauffeur de taxi. Et Oh surprise ! Nadine et Loul sont là. Ils sont venus du Siné Saloum à Dakar, en pirogue puis en bus récupérer leur papier de douane et une visite chez le dentiste s'impose pour Loul pour calmer une rage de dents. Quel plaisir de se retrouver !

Nous établissons avec Marie-Christine les courses de frais et elle se rend avec Jean-Marc chez Caddi. Il ne reste plus qu'à remplir le frigo et embarquer les fruits (entre autres 10kg de pamplemousses, 6 kg de bananes, des avocats) et légumes (6kg de tomates, des concombres, courgettes...) et tout passer à l'eau de javel !

Précédent, Index, Récits, Suivant.