Samedi 11 octobre 2008
Le document que nous avons obtenu hier des douanes nous permet de rester 15 jours. Nous avons la possibilité de renouveler cette demande de 15 jours ou de demander une « admission temporaire de 6 mois », ce qui nous a été recommandé. Nous remettons l'ensemble des documents à Taffa qui se charge de les transmettre au douanier. Nous rencontrons Louis (Loul) et Nadine du voilier Riga qui viennent d'arriver et sympathisons.
Nous confions notre lessive à Fatou (2500 CFA la bassine). Nous remettons nos Spis au voilier Diego qui selon son avis réparera ou pas le spi déchiré. Nous repartons dans le centre de Dakar. Dès la sortie du taxi, nous sommes « pris en charge » par un rabatteur sénéglais. Qu'est ce que tu veux ? De quoi tu as besoin, je t'emmène. Jean-Luc a fini les réserves d'anti-inflammatoire et suite à un appel à son médecin traitant en France nous allons renouveler le traitement (merci Didier). Nous entrons dans la pharmacie (une des plus importantes de Dakar) la porte nous est ouverte par un portier. L'officine est très fraîche.
Le pharmacien : ‘Bonjour, ça va ?
JLM : Bonjour, ça va, ça va, si cela allait je ne serais pas là...
Eclat de rire général. Le total est fait, Jean-Luc négocie l'arrondit et ça marche...Nous ressortons de la pharmacie et notre chaperon réapparaît...Il s'intercale entre nous et les voitures chaque fois que nous traversons et cela devient agaçant. Il veut nous emmener chez un tailleur. Jean-Luc commence à le suivre. Je n'ai pas besoin de tailleur, je veux juste aller à la librairie pour trouver un guide sur le Sénégal. Nous arrivons enfin à ce que notre chaperon nous lâche mais nous sommes suivis de loin. Nous passons devant une boulangerie et ne résistons pas au pain au chocolat et aux croissants. Nous trouvons la librairie des 4 Vents. La boutique est sur 2 étages, est moins fournie que la Boîte à Livres mais bon c'est déjà bien. Nous ne trouverons pas de guide sur le Sénégal mais un magazine de voile et les « Cahiers du CNED », cahiers de vacances préparés par le CNED. Puis nous marchons et nous retrouvons sur la Place de l'Indépendance. Les rues sont quasi désertes : nous sommes samedi et la plupart retournent dans leur village le week-end et c'est le Match de foot Sénégal Gambie. De temps à autre, des hommes regroupés devant une boutique regardent la télé et nous ne seront plus importunés... A l'heure de la prière, les hommes déroulent leur tapis et s'installent y compris les gardiens de banque ou de sites officiels !!