Mardi 3 mars 2009,

Début de journée dans le lagon, l'eau est bleue, le ciel clair... l'école commence après un petit déjeuner de crêpes épaisses (pas de boulangerie dans ces îles originelles !). Une vedette de tourisme arrive et nous expulse de notre bouée la plus proche de la plage. Contrairement à ce que nous avions compris de l'explication de gardien de la réserve, les bouées blanches et bleues sont réservées aux professionnelles, les banches aux plaisanciers.
Déferlement de tourisme sur la plage... nous prenons le large en amarrant Abracatabra sur un autre corps mort plus proche de Terre de Haut pas envahi par la troupe et les barbecues.

Contrairement à ce que laisse penser l'expression, un corps mort n'a rien à voir avec un cadavre flottant, c'est simplement le nom donné à une bouée solidement ancrée prévue pour y amarrer un navire. Le terme de bouée et plutôt utilisé pour désigner un objet flottant permettant de se repérer (chenal d'accés, haut fond, etc.).

Un deuxième bateau de tourisme arrive, grand catamaran a voile, de notre point de vue c'est la foule sur la plage au moins 60 personnes pour 150 mètre de plage !!!

Ambiance studieuse à bord, repas et grande virée en palmes, masque et tuba. Petits et gros poissons sur lit de corail.

A 16 heures, toute cette foule remonte dans les bateaux et part vers la Guadeloupe, nous restons seuls humains sur l'archipel.

Dernière soirée dans la nature pour Alicia, demain nous retournons également sur la grande île...