Mise à l'eau - 1° journée - transfert vers port Saint Louis

Nous nous rendons tous les deux sur un week-end de 3 jours à Hyères où René nous retrouve dans un café proche de la gare devant un petit déjeuner après une nuit passée dans le train couchette.
Je découvre le bateau, conforme à l’idée que je m’en étais faite à un détail près. Les photos des coursives ne m’ont pas permises de me rendre compte de la faible largeur des portes dans celles-ci.
Abracatabra sur remorque au port du GapeauVu de la coursive
Il nous faut armer le bateau et le mettre à l’eau à l’aide de la grue, tellement reconnaissable. Et tout ceci dans la journée de samedi pour prendre la mer le lendemain.
Abracatabra sous la grue du GapeauAbracatabra sous la grue du Gateau les sangles sont prétesAbracatabra en l'air remarquez la finesse de coqueAbracatabra en l'air au dessus de l'eau
Journée d’hiver sous le soleil avec un ex-propriétaire très agréable et intéressant qui a bourlingué et a pleins de choses à partager. René a été pleins d’attentions à notre égard et le courant est bien passé. Que du bonheur.

vue de la sortie du port calme, Isabelle assise sur le ponton
Journée de navigation très agréable nous permet de découvrir le bateau sur l’eau, au large des îles de Porquerolles. Sous spi en partie, puis au grand large où un run à 15 nds nous confirme son potentiel.

Nous longeons la côte et laissons Marseille et arrivons à la nuit dans un décor que je n’avais jamais vu, plutôt laid et malodorant. Les sites industriels et autres raffineries allumés de toute part jalonnent cette partie de la côte jusqu’au canal menant à Port Saint Louis.
Une partie du cockpit en mer

Dernières gorgées de Champagne à bord que l’on partage avec René, sa fille et son ami venu le récupérer. Nous sommes heureux mais nous sentons l’amertume et la difficulté que René a de laisser son bateau, un petit morceau de lui. Il ne se retournera pas en quittant le bord. Cela nous laisse deviner qu’il ne lui est pas facile de se séparer de son bateau.

Le jour levé nous laisse découvrir un paysage très particulier. La nuit a été ponctuée de bruits sourds lors des déchargements des cargos voisins.
A l’assaut de la capitainerie, nous confirmons notre demande pour laisser le bateau jusqu’à mi juillet, date à laquelle nous prendrons nos vacances pour ramener le bateau plus prêt de chez nous, à La Rochelle. Nous prenons également rendez vous pour le remettre à l’eau en avril prochain, où pendant les vacances nous irons découvrir la Corse en famille. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette opportunité et c’est l’occasion de faire un galop d’essai avec nos filles.
Sortie de l'eau a Port Saint Louis du RhôneAbracatabra sur la remorque tiré par un tracteur à Port Saint Louis du RhôneAbracatabra à terre à Port Saint Louis du Rhône
Que de stress !!! Le bateau est sorti à l’aide d’un tracteur et d’une remorque, les poutres repose sur des patins avant et arrière. Chaque creux est répercuté lors du déplacement et le bateau bouge légèrement. Il est posé sur quelques cales en bois tout prêt de la Capitainerie, ce qui n’est pas sans rassurer le capitaine, le chantier est tellement vaste. Helmut nous amène à la gare de Marseille pour rentrer à Tours en quelques heures.