Jeudi 7 mai 2009,

Nous avons envoyé le spi ce matin, avec un beau temps et une mer calme,juste quelques restes de petite houle. Quelques minutes tranquilles repassé au-dessus de la barre des 5 noeuds de vitesse. Abracatabra a du se dire que nous manquions un peu d'exercice, avec le dévent de la grand voile complètement montée, le spi s'est mis à faire chandelle autour de l'enrouleur de génois (notre voile d'avant) 3 tours en bas, 3 tours en haut et au milieu une grosse poche... Trop tard pour démêler en tirant sur un coté. Notre téméraire Amandine propose de monter sur les épaules de Joêl pour pouvoir attraper la poche et la dérouler. Comme elle est volontaire, j'adopte l'idée... Joël est dubitatif !! Mais plutôt que ses épaules, nous utiliserons une chaise de calfat et une drisse, une façon plus conventionnelle de monter au mat. Voici donc notre équipière de choc juste sortie de son pyjama, montée au premier tiers du mat, accrochée au bas étais avec les jambes en train de démêler notre énorme drap de bain. Opération réussie !! Il faut tout de même immortaliser l'instant par une séance photo avant de revenir les pieds sur le pont.

Voici une équipe qui fonctionne avec Amandine pour qui agir est une nécessité et Joël qui agit par nécessité.

Nous arisons la grand voile pour ne plus reproduire le problème, fin de journée tranquille, trop tranquille même, notre vitesse finit par passer sous les 3 noeuds, nous rangeons le spi pour démarrer le moteur à la tombée de la nuit.

Avec toutes ces péripéties l'école ne prendra qu'à 14h. Joël se replonge dans les affres du français en aidant Clara.

La pêche est en place sans succès. Goûter pique-nique à l'avant, copieux repas de pâtes et sauce au poulet...pour satisfaire les envies de Joël (il rêve de manger du poulet, si si !!).

Je n'ai pas encore parlé de HulkJoël, mais comme il sait que cela viendra il semblerait qu'il maîtrise son coté monstre vert.

Coté navigation
164 nm sur la dernière période 12h-12h TU. Ça baisse et la suivante sera pire, nous passons l'axe anticyclonique.
Nous devrions entamer notre virage vers le Nord-Est au niveau du 34°00N 61°38W, dans quelques heures vers 8/9 heure locale, 12/13h TU, 14/15h métropole.

Position le 8 mai 2009 à 4h TU : 33°24N 61°69W.
A partir du virage, reste pour Horta, 1 640 nm sur la route théorique, 1 630 en ligne droite, environ 3 030Km. Soit une douzaine de jours de mer.