Journée du 1er décembre 2008
Posté le Mardi 2 décembre 2008 - 2h30 TU / 1h30 Local
Notre route vers l'Ouest implique petit à petit le décalage horaire (1h pour 15°). Les pendules du bord sont donc reculées d'une heure depuis hier pour rester calé au soleil. Par contre, toute la navigation reste en heure TU (méridien de Greenwich) histoire de ne pas avoir des calculs compliqués de moyenne sur 24 heures qui ne sont plus 24h!!
Le vent est tombé sous les 10 nds depuis ce matin, en gros la vitesse d'un vélo : 18km. La mer est beaucoup plus calme.
Une partie de la matinée consacrée à la couture, a permis de remettre le spi en service et de finir les 24h à 130 miles... plus petite journée depuis le départ : 240Km... Et c'est sans doute pas la pire, malgré le spi nous nous déhalons à peine avec 4/5 nœuds de vitesse, de quoi juste passer la barre des 100 miles. Les alizés ne sont pas clairement établis. Joliment dit par notre routeur météo cela donne : "une ligne de convergence barre actuellement l'Atlantique sur un axe SSO - NNE (en raison du décalage de l'anticyclone des Açores très au nord et à l'enfoncement d'une masse d'air froid en altitude très au sud)." En résumé quelques jours (que nous espérons les plus courts) de vent faible avec risque de passages orageux.
Nous avons passé le tiers de la distance cette nuit, mais le temps s'allonge devant nous... c'est plus calme, mais terriblement frustrant d'imaginer nos journées aux Antilles en train de fondre... Nous avons croisé un énorme bateau de croisière, le Costa Romantica, 219m de long, faisant route au Sud Sud Ouest. Il est passé au loin derrière nous, visible sans jumelles à la grande joie des filles. Ils ont répondu à un bref échange radio: "tout va bien, bonne route !! "
Pour distraire l'équipage, Isabelle a organisé un pique-nique "cockpit" ce midi, Carottes (les dernières) et concombre en aiguille avec petite sauce crème fraîche tomate, suivi d'un beurre de sardine sur toast de pain maison (pardon bateau) accompagné de quelques chips. Pour le soir, merci Christiane alias 'MamyC' pour les joues de porc en bocaux que nous avons dévorées avec des pâtes.
Jean-Luc.