Dimanche 12 octobre 2008

Loul et Nadine du bateau Riga ont accepté que je me joigne à eux pour visiter quelques quartiers de Dakar. Nous partons vers 10 h en taxi et rejoignons le village des artistes. Il s'agit d'un site avec de hauts murs qui longent l'autoroute. Les intérieurs murs sont superbement taggés. Nous visitons une exposition de peinture et quelques sculptures dont certaines retiennent particulièrement mon attention.

Une série de bâtiments parallèles les uns aux autres constituent le village des artistes. 3 pièces constituent un bâtiment et dans chaque pièce un artiste : peintre ou sculpteur. Tous ont à cœur de montrer ce qu'ils font. Nous discutons un long moment avec Lamine Barro qui depuis 12 ans sculpte des scènes pour reconstituer l'histoire de l'esclavagisme. Son travail est titanesque et l'homme intéressant.

Nous quittons le village des artistes et nous nous dirigeons vers la plage de Yoff. Imaginez la plage des Sables d'Ologne pour la taille avec également des immeubles en toile de fond. Mais là s'arrêtent les points communs. Des dizaines voire centaines de pirogue sont alignées sur la plage. Des charrettes tirées par des chevaux acheminent tantôt des filets, tantôt des familles. Des piroguiers reviennent du large. Les longues pirogues sont remontées sur la plage à l'aide de bouteilles d'oxygène vides. L'un nous propose de déjeuner : poisson grillé. Loul discute, nous montre les lieux et nous nous installons à l'ombre de tôles sur une natte. Il choisit le poisson. La cuisine est devant nous : barbecue sur la plage. Arrive bientôt un poisson bien grillé sur un plateau servi avec des oignons, des épices, du sel et un peu de sauce. Ce fut un régal, encore meilleur avec les doigts !!  Les moutons et les milans envahissent la plage à la recherche de nourriture. Un peu plus loin : un attroupement ; les pécheurs qui arrivent débarquent le poisson aussitôt embarqué dans des camions frigo.

Nous quittons la plage Yoff et cette communauté de pécheurs très pratiquante, nous sillonnons le quartier et nous longeons ensuite la grande route. Traversons les quartiers chics : les maisons sont imposantes, certaines jolies, mais les rues restent des chemins défoncés. Nous trouvons une plage derrière un hôtel proche de l'aéroport. C'est visiblement une plage de blancs. Le maillot de bain glissé dans le sac avant de partir sera une bonne idée. En plus, il y a des rouleaux et l'eau est chaude.

Nous continuons notre chemin pour trouver N'Gor. Un îlot fait face à la plage cette fois de sénégalais ! Nous sommes mêmes invités à dîner. Nous trouvons un taxi pour rentrer, sans doute l'un des plus anciens : les sièges sont recouverts d'un tissu style canapé de nos grands-mères. Nadine a sous ses pieds un tapis de sol en métal, sans doute une voiture sans fond... Lorsqu'il tourne le volant avec un certain angle, la voiture émet un couinement. La crise de rires dans le taxi clôture cette journée fort agréable.

Précédent, Index, Récits, Suivant.