Lettre du Capitaine
Samedi 2 août 2008, 1h50. Position: 43.431610 N, -8.777438 W (sur google/map)
Bonjour,
La mer reste agitée avec une houle significative. Le vent d'ouest pour 16 nds... encore dans le nez et en prime un petit crachin breton. Nous sommes au moteur avec une vitesse moyenne de 4nds.
La lune n'est pas encore levée, c'est la nuit noire, dans laquelle le sillage et les moutons sont fluorescent de plancton. Les moutons étant le nom poétique que l'on donne à l'écume qui se forme sur la crête des vagues avec le vent.
Cette nuit pas de pêcheur autour de nous, juste « Aline », un remorqueur de 45 mètres qui vient de nous dépasser. Grâce à la magie de la technologie (AIS) nous sommes capables d'identifier et de suivre les navires de commerce dans un rayon de plus de 40 miles, quel progrès de regarder l'horizon et de dire là va apparaître un tanker.
Avant l'AIS (Automatique, Identification, Système) c'était une lueur au loin... qu'est-ce ? Et 15 minutes plus tard un gros bébé de 300 mètres était sous votre nez !!!
Aujourd'hui notre logiciel de navigation (Scannav) nous représente tous ces navires sur la carte et calcule les routes de collision éventuelle pour déclancher un alarme SONORE. Au bilan de la journée : une 1/2 heure en tête de mat avant de partir pour faire une fixation de fortune à notre nouvelle antenne VHF pour l'AIS installée juste avant de partir et qui n'a pas supportée les 35 nœuds de vent de la veille.
C'est magique ! une, deux torpilles fluorescentes sont arrivées par le coté bientôt rejoint par 4 autres, c'est la fête dans les étraves, sans sortir du cockpit (c'est la règle durant la nuit) je vois six formes de dauphins parfaitement dessinées par le fluo du plancton, ils disparaissent au moment de reprendre leurs souffles hors de l'eau, puis de nouveau une traînée, on distingue très nettement les mouvements de la queue et c'est un spectacle à chaque fois magique et encore plus dans ces conditions... ils semblent rester un moment à jouer entre les deux étraves, faut-il sortir Isabelle de son sommeil au risque de la faire lever pour ne rien voir... Les dauphins, c'est comme les chats, c'est eux qui décident, pas nous. La question ne se pose plus, ils sont partis. Merci d'être venus me voir !
Bon après ça, le bilan de la journée est très relativisé... quelques minutes de plaisir, pour des heures de machine à laver, vous savez le truc qui remue et qui brasse de l'eau !! Bon je continue tout de même.
Donc bilan de la journée : l'antenne ça c'est fait. Un seau avec une anse en plastique qui n'a pas résisté à la vitesse du bateau, désolé il va atterrir sur la côte espagnole. En fait nous avons toujours un seau dans le cockpit car les filles n'utilisent pas les toilettes du bord où il faut ouvrir des vannes, pomper, fermer des vannes... bref un seau c'est plus simple et nous sommes en famille, sauf que là au moment de le rincer crac plus que le bout !! Un vérin de pilote qui s'est arrêté, grève sur le tas sans préavis !! Remplacer aussitôt (nous en avons 3), il a déjà fait le coup, il chauffe et se met en sécurité (à tester plus tard, si ce n'est pas ça, à réparer !!) Et oui, j'oubliais, l'écran de l'ordinateur de bord qui refuse de s'éclairer, démontage, trituration (c'est dans le dico) ... rien à faire nous sommes passés sur l'ordinateur de secours. C'est un point important et nous allons demander à notre ebayeur préféré de se mettre en chasse pour en trouver un nouveau de remplacement.
Tout ça !!! Comme quoi l'écriture est une bonne occupation pour le quart, sans doute à demain.
Jean-Luc