Lundi 1 décembre 2008 - 2h30 TU
Mille sabords !!! Voici une journée bien mal partie !! Après une nuit sous spi sans problème, le vent remontant légèrement au N en forcissant, nous rentrons le spi... fausse manœuvre, résultat un spi hors d'usage !!
Quelques explications: Le spi est une voile d'avant, une espèce de grande poche faite de toile légère, par sa forme cette voile ne peut être portée que lorsque le vent vient de l'arrière du bateau, disons sur 120°, et que ce faisceau se restreint avec la force du vent; par petit brise on peut porter le spi pratiquement vent de travers. Plus le vent monte, plus il faut être dans l'axe, au risque de coucher le bateau en monocoque ou de casser quelque chose en cata (souvent le spi lui-même !!). Donc ce matin, comme le vent a tourné légèrement, en s'éloignant de l'axe et que de plus il a augmenté,
il était temps de rentrer la bête.
Bon, si vous suivez toujours, je continue l'explication sur l'erreur de manœuvre du jour. Tout d'abord, il faut savoir que notre spi fait environ 100m2 donc un beau drap de bain! Pour le manœuvrer en équipage réduit, nous utilisons une technique mise en point par Eric Tabarly : la Chaussette à spi. Sans ce système, imaginez sortir du sac un grand parachute de 100m2 et espérez le maîtriser pendant le temps de montée ou de descente le long du mat de 15m. Une technique consistait à le ficeler avant de le monter avec des brins de laine, une fois en l'air, un coup sec et tous les brins sautaient en prenant le vent. Reste qu'il faut le descendre et là mieux valait être nombreux sur le pont.
Donc dans notre cas, la chaussette à spi est préférable; c' est un grand tube de toile équipé d'une ouverture en bas et d'un système de va-et-vient en corde, permettant de la monter ou de la descendre. La technique est donc simple, on hisse la chaussette avec le spi dedans déjà amarré à ces écoutes, jusqu'à là, pas de problème, toujours à l'abri du vent, la manœuvre est faite tranquillement.
Une fois en l'air on actionne le va-et-vient pour remonter la chaussette vers le haut et libérer le spi. Durant la navigation, la chaussette est donc retroussée tout en haut. Pour affaler, opération inverse on s'arrange pour déventer le spi et on tire sur le va-et-vient pour descendre la chaussette (là c'est un peu sport !!). Une fois que c'est fait, on peut tranquillement
descendre l'ensemble spi et chaussette.
Seulement voilà, à ce moment-là il faut toujours assurer la corde de va-et-vient... sinon la chaussette risque de remonter seule, aidée du vent dans les quelques mètres carrés restants. Voici donc l'erreur, au moment de descendre l'ensemble spi et chaussette, le va-et-vient n'était pas amarré, le spi c'est ré-ouvert sur pratiquement la moitié, à mi-descente c'est immanquable, tout le bas est parti à l'eau !!! Résultat : Isabelle, restée à l'arrière, a largué totalement les écoutes, pour ne pas chaluter et me permettre de le récupérer non sans accrocher sur la filière 50 bons centimètres en plein milieu. Désolation !! Sans spi, le reste du voyage plein vent arrière peut devenir bien long... La déchirure étant en plein milieu, pas dans une zone de forte contrainte, c'est logiquement réparable. Donc travaux de couture en perspective, nous avons ce qu'il faut à bord, fil aiguille et ruban adhésif spécial spi... mais pas de machine, donc couture à la main.
Côté navigation, nous maintenons plein Ouest avec 160 miles sur les dernières 24h (midi TU à midi TU). Nous avons dépassé le quart de la distance.
Derrière nous 750 miles, reste 1 750 miles.
Le vent a molli en soirée... Nous espérons tout de même nos 140 miles d'ici demain midi.
Position le 1/12/2008 à 2h30 TU : 12°59,600N 29°30,000W
Côté activité du bord, pas de relâche dans les cours durant la matinée; l'après-midi, activités cabane dans le carré, pour les petites et lecture pour Hélène, suivi par une séance musique et danse, et soirée spéciale dimanche : Les Gendarmes à St Tropez (merci Fred), devant une belle quiche faite bateau.
Jean-Luc.