Mercredi 10 décembre 2008

Posté jeudi 11 décembre 2008 ? 4h TU - 2h local

Mais où est le soleil ?? Pour penser un peu à l'automne en métropole, nous avons passé la journée sous un ciel complètement bouché, passage de pluie à droite, à gauche et forcément au dessus !! Devoir mettre un tee-shirt avec le maillot de bain, voir, le haut de ciré sous la pluie, c'est carrément le grand nord... Bon j'arrête!! A 2 heures du matin, nous avons 26° dans le bateau, et de l'eau à 27°, mais bon vu d'ici, après 5 mois de températures estivales tournant aux tropicales, les dernières semaines en Afrique, à 24° on sort les polaires, si si !! Comprenez que les nouvelles "météo" que vous nous envoyez nous évoquent la Sibérie !!

En attendant, avec ce temps, le vent d'Est Nord Est s'est maintenu toute la journée entre 15 et 20 noeuds (pas plus même sous la pluie). Donc il ne fait pas beau, mais on avance, sous spi toute la journée. C'est monté d'un cran à la tombée de la nuit (18/23 nds), le spi est rentré, la grand voile remontée à un ris, et le génois installé en ciseaux. Depuis, le ciel s'est totalement dégagé ne laissant que quelques petits morceaux de coton éparses, illuminés par une lune presque pleine.

Le Ciseau, classique sur les transats, c'est quand, le vent vient de l'arrière, on positionne la grande voile d'un coté, le génois (voile d'avant) de l'autre, pour ramasser le maximum de vent. Sur un monocoque, on utilise un tangon (grande perche attachée au mat à l'horizontale, souvent en aluminium) pour tenir le génois écarté, sur le catamaran, nous n'avons pas de tangon, notre largeur nous permet d'écarter suffisamment le point de tire. L'autre classique de transat, c'est le double génois tangonné, un de chaque coté, comme les ailes d'un papillon. Nous n'avons pas deux génois, dans notre cas, quand le bateau est stable, on sort le spi.

Position le 11/12/08 à 3h30 TU : 12°13,401N 51°03,900W

Nous sommes passés sous les 700 miles hier matin, puis sous les 600 en début de nuit !! Journée à 128 miles de midi à midi, 104 depuis, on espère passer les 140.

Avec une pensée émue pour "Rapanui" (un bateau copain) arrivé en Guyane le 8/12 après 30 jours de navigation...

Nous avons fêté dignement les 3/4 de la traversée en ouvrant une boîte de petites choses multicolores fabriquées à base de gélatine, mortel !! Mes collègues de travail doivent déjà avoir deviné !! Si nous sommes raisonnables, elle devrait tenir jusqu'à l'arrivée. Malgré l'incrédulité de mes collègues, si, si, c'est pensé tellement fort que je l'entends d'ici : "quand c'est ouvert une boite de bonbon on ne l'arrête plus !" Et bien vous seriez surpris par l'effet de la vie au grand air agrémentée d'une tourista au Cap Vert...

Côté communication, nous avons bien reçu tous les messages jusqu'à hier. Finalement le système de messagerie a un comportement totalement erratique, tout fonctionnait la nuit dernière, depuis plus rien !!! Aux prix des essais via satellite, cela va rester comme ça jusqu'à une liaison classique à terre.

Côté SMS pas de soucis. Patience à tous, nous ne sommes pas supers rapides pour les réponses... surtout un jour comme aujourd'hui où en plus de notre programme habituel, le bateau demande plus d'attention sous spi avec une mer formée et un vent irrégulié.

Côté pêche, pour parfaire notre record toutes catégories : 5 mois sans rien !! Et bien nous n'avons rien pris. Sans doute que nous allons trop vite...

Jean-Luc.

Précédent, Index, Récits, Suivant.