Lundi 18 mai 2009,

A défaut de bien avancer, nous avons trouvé d'autres occupations !!

Le jour s'est levé sur un ciel bleu, une mer calme, légèrement ondulée d'une grande houle peu marquée. Après la nuit au moteur quelques heures de calme déhalé par un vent léger.

C'est le moment de préparer l'opération 'Scaphandrier'. Rien de grave mais en prévision du pire, mieux vaut assurer quand le temps le permet. En effet depuis avant-hier une ligne de pêche a fait un tour autour du safran tribord, et le bout de relevage de l'embase du moteur n'est plus opérationnel !!
Le matelot volontaire Joël, après un solide petit déjeuner (privilège des condamnés... pardon des héros), a revêtu sa combinaison d'homme grenouille, son masque et un harnais. Il s'est préparé psychologiquement durant la nuit, utilisant une technique personnelle à base de points B ou Z emplacement précis de sa cabine où le sommeil est plus reposant!! C'est l'heure, nous arrêtons le bateau, la grande voile dans un sens le génois dans l'autre. Ici la mer profonde de plus de 2000m est particulièrement glaciale, par chance ce matin nous n'avons pas encore vu de groleur, le thermomètre aquatique du bord est à sa limite de fonctionnement : l'eau est à +16° Oups !! Paré pour la plongée!!
Des baleines, là devant, deux, non trois, quatre. Bon, dit Joël, je vais peut-être attendre un peu !! En moins de 30 secondes tout le monde est sur le pont, de jolis spécimen de plus de 15 mètres là tout près à 100 mètres devant nous. Nous remettons le bateau en route doucement, c'est magique, elles sont là tranquilles, de petits souffles 1/2 mètres obliquent vers l'avant. Après une dizaine de minutes elles plongent ensemble et disparaissent dans les profondeurs... Nous sommes à 38°09N 33°22W. A propos de profondeurs, si on reprenait cette opération 'Scaphandrier'. Nous avons pensé un temps accrocher un hameçon dans le dos de Joël... au cas où !!
Mais nous n'en n'avons pas d'assez gros. L'harnais est assuré, mise à l'eau, le bateau ne bouge presque pas. La Ligne de pêche est décoincée en un tour de main. Pour l'embase du moteur, c'est la petite poulie du bout de relevage qui est cassée!! Remplacer provisoirement par une grosse manille. Pendant l'opération, sorti de nulle part, est apparu un poison de 40/50 cm curieux il est venu saluer notre plongeur... Sortie rapide et passage au sas spécial de remise en température, une douche avec eau chaude !!

Pas de trace des cétacés, nous remettons le moteur en route.

Avec tout ça la matinée est passée bien vite, il est temps de préparer le déjeuner, salade de riz, crabe thon maïs. Là les revoilà, nouvelle observation des Cétacés, selon les documents que nous avons à bord, il semble que cela soit des cachalots. Encore une quinzaine de minutes à les regarder, plus grands que notre bateau, c'est impressionnant, ils finissent par sonder, un nous sort complètement sa queue de l'eau.

Après-midi CNED, toujours au moteur, nous passons sous les 200 nm. Nous avons parcouru 68 miles sur la dernière période... notre record !!

Repas de saison avec les dernières pommes de terre préparées à la vosgienne en touftouf croc sel accompagnées de jambon sec.

Magnifique coucher de soleil, remise en route du moteur (arrêté juste pour le repas)... le début de nuit sera tranquille, normalement la fin sera ventée.

Au moment où j'écris ses lignes (2h30 TU, 4h30 heures métropole), il nous reste 154nm, position 38°15N 31°52W, le vent nous pousse un peu, toujours au moteur.