Lundi 8 décembre 2008
Posté mardi 9 décembre 2008 - 4h TU - 2h local
Nous avançons vers l'Ouest, donc nous décalons notre heure doucement mais sûrement, à 9 heures ce matin pour vous, il sera 6h pour nous.
Position le 9/12/2008 à 4h TU : 12°08,400N 46°17,700W
Reste 870 miles, le vent a l'air de reprendre... doucement. Nous avons passé la journée sous spi avec une mer calme. En début de soirée, même scénario qu'hier, le vent tournant légèrement Nord nous faisant rentrer le spi, puis le ciel qui se charge. Cette fois, nous ne sommes pas passés à coté... Juste après le repas sous la lune, le vent a forci un peu (23nds) puis est tombé avec une belle pluie, trop tard pour la douche, Clara est quand même sortie, en ciré pour être dehors sous les grosses gouttes avec papa.
Deux événements ont marqué notre journée.
Suivant les conseils de Riga (un bateau copain), j'ai raccourci la ligne de pêche de 70 à 20 mètres. On pourrait presque voir le leurre se promener derrière le bateau !! Donc mise en route de la pêche au petit jour. Petit déjeuner tranquille, de superbes crêpes épaisses d'Isabelle. Petite famille qui se réveille, Mathilde traîne au lit ce matin. Allez je commence la vaisselle. Tong !! Le système de détection de poisson s'est déclanché !! Contrôle... oui c'est un poisson, "Hélène passe-moi mes gants" (une tresse avec la vitesse c'est brûlure assurée). Tranquille, il faut qu'il se fatigue un peu ce poisson, il ne s'agit pas qu'il ait trop d'énergie en approchant du bateau histoire de ne pas tout casser !! Les deux grandes tiennent la ligne tour à tour et apprécient les tractions en secousses. Je monte, il apparaît, quelle espèce ? Les spéculations vont bon train. Je donne du mou, c'est qu'elle tire la bestiole !! La partie semble gagnée, il renonce à nager et surfe à la surface, ce qui lui fait respirer de l'air et accélère sa perte. Prudence il reste toujours l'énergie du désespoir dans les derniers mètres.
Hélène est parée avec la bouteille de rhum, c'est un truc à savoir, une petite rasade dans la gueule c'est propre, radical et bien moins barbare qu'un coup de manivelle de winch !! Il faut juste avoir un alcool fort à bord qui ne soit pas du douze ans d'âge. Allez, il est à point, je remonte les dernières encablures, il est suspendu à la ligne, vite le bouchon de rhum... un autre : manqué... un troisième...
C'est bon il est à bord au fond du cockpit, celui-là sera mangé !! Il est magnifique, le dos bleu argenté, les flancs gris tigrés, la ligne élancée, une gueule pointue parée d'une belle rangée de dents. La même espèce que l'autre fois, peut-être un thazard; aussitôt baptisé "Bal-thazard" par Clara.
Là où c'est un événement, c'est qu'il fait 1 mètre de long, la queue mesure 30cm de large !! Un monstre, presque aussi grand que Mathilde. Au moins 4 repas pour la famille: le 1° en carpaccio pour le déjeuner, en filets poilés pour le dîner accompagnés de patates douces, et il en reste encore la moitié !!
La leçon c'est que la quantité de rhum doit être adaptée à la taille de la bête.
L'autre événement de la journée, c'est que nous avons un problème de réception de mail... après de nombreux essais, rien à faire. Seul les SMS passent, c'est donc le canal que nous utiliserons avec notre routeur météo. C'est rageant !! Et les moyens d'investigation à distance via une liaison très bas débit via satellite, c'est pas top !! Bref de quoi agacer un informaticien !!
Jean-Luc.